Details

Le Théâtre de La Chaux-de-Fonds – une bonbonnière révolutionnaire

Yvonne Tissot
Schweizer Theater Jahrbücher

(mit deutscher Zusammenfassung)

Annuaire suisse du théâtre /
Schweizer Theaterjahrbuch
63-2002.
128 p., 5 ill.,
Editiions Payot Lausanne /
Editions Theaterkultur Verlag

Comment naît un théâtre dans les années 1830 en pays horloger? Voilà un sujet original. Quant au traitement, il pose des difficultés multiples. Ce n'est pas le moindre mérite d'Yvonne tissot que d'avoir sérieusement mené une étude de qualité, tout en explorant des domaines et une période historique restés longtemps en friche. Grace à l'examen précis d'archives rarement prises en compte, elle parvient à retracer la vie sociale des fondateurs du Casino-Théâtre et réalise une mise en contexte de l'apparition de ce qui est aujourd'hui l'un des plus anciens théâtres de Suisse encore en activité. Elle met ainsi en relief l'effort et l'élan de toute une communauté de citoyens fiers de leur cité, décidés à en améliorer les agréments, et à s'offrir les avantages d'une grande ville.

Qui étaient-ils, ces fondateurs entreprenants et courageux? Leur foi dans les possibilités de développement de leur cité a ouvert, malgré les contingences d'une époque difficile, un lieu théâtral superbe. Mieux encore, l'ouvrage leur a survécu et sort cette année d'une période de travaux qui le rend au public dans sa beauté originale restaurée. L'occasion est donc belle de découvrir ce qu'ils furent et de jeter un coup d'oeil rétrospectif sur le temps, vieux de sept ou huit générations. Car ils nous ont légué un lieu symbolique important, qui nous tient toujours à coeur. Cela sans doute nous rapproche.

Yvonne Tissot

est née et a grandi à La Chaux-de-Fonds. Durant ses dernières années d'école, elle a travaillé comme placeuse au Théâtre de La Chaux-de-Fonds qu'elle a commencé à aimer et dont elle a découvert alors les secrets. Licenciée ès Lettres de l'Université de Lausanne en 2000, elle a depuis lors suivi une formation de journaliste, travaillant au quotidien 24 heures. Elle fait actuellement partie de la rédaction du journal L'Express de Neuchâtel.

Nessun articolo trovato.