Publikationen

Pour un spectateur metteur en scène – Essai sur la réception dans le théâtre de Sylviane Dupuis

Anne Fournier
Schweizer Theater Jahrbücher

Annuaire suisse du théâtre 63-2002.
128 p., 5 ill.,

Editions Theaterkultur Verlag

Le spectateur du théâtre de Sylviane Dupuis est appelé à participer, mieux, à s'émanciper. Sans monter sur scène mais en affinant son regard critique et en se chargeant du devenir de la matière délivrée par la représentation. Les deux premières pièces de l'auteure genevoise suggèrent une attitude libérée des conventions héritées de la société ou de l'histoire. Mises côte à côte, La Seconde chute (1993) et Moi, Maude... ou la Malvivante (1997) tracent à l'intention du spectateur un cheminement particulier dans son processus de réception.

Avec cet essai, Anne Fournier éclaire ce parcours grâce aux textes et à leur témoignage de l'expérience scénique. Elle montre comment ce regard critique est provoqué par la fiction, dialectiquement voulu par les personnages mis en scène. Elle montre comment, par l'intermédiaire d'un spectateur responsabilisé, Sylviane Dupuis laisse résonner en symbiose deux dramaturges dont les travaux ont marqué le XXe siècle: Artaud et Brecht. Elle montre enfin comment le théâtre devient un forum où des questions sont posées. Avec la scène qui fissure les structures de la société, avec les corps et les mots qui coexistent dans un même chaos, les certitudes sont interpellées et le spectateur est associé à un effort de création. Mettant en lumière une ambition du travail de Sylviane Dupuis, cet essai témoigne de manière originale de la fonction politique et subversive du théâtre.

Anne Fournier

Journaliste née en Valais en 1974, Anne Fournier a suivi des études de Lettres (Lausanne) et consacré son mémoire de licence à Sylviane Dupuis. Passionnée de théâtre, elle a travaillé durant une année au sein d'un théâtre allemand (Remscheid) en tant qu'assistante de direction. De retour en Suisse, elle a accompli sa formation de journaliste à l'Agence télégraphique suisse et a participé à la rédaction du «Dictionnaire du théâtre en Suisse». Elle a ensuite rejoint Paris pour y effectuer un diplôme d'études approfondies en «Arts de la scène».

Keine Beiträge gefunden.