Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart

Informations générales

Honorer un parcours dévoué avec talent au théâtre dans le sens plus large de ce terme: c'était l'ambition de la Société suisse du théâtre (SST) lorsqu'elle attribua l'Anneau Hans-Reinhart pour la première fois en 1957. Aujourd'hui, la volonté est identique. Et l'Anneau s'est très vite imposé comme principale distinction suisse consacrée aux arts de la scène.

En 2014, la SST a conclu un accord avec l'Office fédéral de la culture, donnant vie au Grand prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart, doté d'un montant de 100'000 francs.

Depuis 2021 cette distinction a modifié son nom en Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart. Cela permet à nouveau (comme c'était le cas de 1957 à 2013) d'attribuer ce prix dans les différents domaines des arts de la scène, dont notamment aussi la danse.

La SST conserve son engagement dans le cadre de la remise de cette prestigieuse distinction en Suisse, en gratifiant le laurétat ou la lauréate d'une bague en or spécialement conçue à cette occasion. Parallèlement, la Société consacre un ouvrage de sa collection plurilingue MIMOS. Annuairesuisse des arts de la scène (jusqu'en 2020: Annuaire suisse du théâtre) au parcours artistique du lauréat ou de la lauréate.

Cindy Van Acker reçoit le Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2023

Cindy Van Acker, née en Belgique en 1971, est depuis de nombreuses années l’une des chorégraphes les plus en vue de Suisse. Elle mène avec succès une carrière internationale aussi bien dans le milieu du théâtre que dans la scène de la danse indépendante, avec sa compagnie Greffe. En 1991, elle intègre le Ballet du Grand Théâtre de Genève en tant que danseuse. En 2005, sur une invitation de Romeo Castellucci, elle présente son solo « Corps 00:00 » à la Biennale de Venise. Cette performance marque le début d’une carrière internationale et d’une collaboration, toujours actuelle, avec Castellucci, qui se traduit en particulier par différentes mises en scène d’opéra, par exemple « Don Giovanni » au Festival de Salzbourg en 2021. La signature de cette chorégraphe se révèle dans la forme minutieuse, quasi scientifique, de ses créations chorégraphiques, où le corps, la musique et l’espace se répondent.

https://www.ciegreffe.org/

Barbara Frey reçoit le Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2022

Née en 1963 à Bâle, Barbara Frey exerce le métier de metteuse en scène depuis 30 ans. Elle a été la première femme à diriger le Schauspielhaus de Zurich, de 2009 à 2019. Après avoir étudié la germanistique et la philosophie à l’Université de Zurich et joué de la batterie au sein de plusieurs groupes suisses, elle est entrée en 1988 au Theater Basel en qualité de musicienne et d’assistante de mise en scène, sous la direction de Frank Baumbauer. Au début de sa carrière, elle a mis en scène des spectacles indépendants, avant de travailler pour de grandes institutions allemandes, comme le Deutsches Schauspielhaus de Hambourg, la Schaubühne am Lehniner Platz de Berlin ou le Bayerisches Staatsschauspiel de Munich. Elle assure actuellement la direction artistique de la Ruhrtriennale pour trois saisons (2021-2023) et met en scène des spectacles pour des établissements germanophones de renom, parmis lesquels figure régulièrement le Burgtheater de Vienne. Barbara Frey est un modèle de directrice avisée dans le milieu du théâtre.

Vidéoportrait et plus d'informations sur Barbara Frey

Martin Zimmermann remporte le Grand Prix des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2021

Né en 1970, ayant grandi dans le petit village de Wildberg, Martin Zimmermann invente, chorégraphie et met en scène depuis plus de 20 ans un théâtre visuel qui ne rentre dans aucune catégorie. Après un apprentissage de décorateur à Zurich, il obtient en 1995 un diplôme du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) à Paris. Martin Zimmermann développe des univers scéniques insolites où évoluent des personnages fragiles et des objets bizarres. Quand il ne monte pas aussi lui-même sur scène, il laisse ses danseuses, ses comédiens et ses artistes virtuoses devenir les complices de son univers tragicomique. Sa dernière œuvre, « Danse macabre », a été présentée en première au Theater Spektakel de Zurich en août. Pour l’ouverture du festival de danse Steps au printemps 2022, il présentera « Wonderful World », née d’une collaboration avec la compagnie de danse du théâtre de Saint-Gall.

www.martinzimmermann.ch

Jossi Wieler reçoit le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart 2020

Jossi Wieler, né en 1951 à Kreuzlingen, vit aujourd’hui à Berlin. Depuis un quart de siècle, il est l’un des rénovateurs de l’opéra au niveau international. Il a étudié la mise en scène à l’Université de Tel-Aviv, a travaillé ensuite pendant de nombreuses années en tant que metteur en scène dans le domaine du théâtre, remportant plusieurs distinctions. Depuis 1994, il met en scène du théâtre musical en duo avec Sergio Morabito. Leur collaboration fondée sur le dialogue mutuel se traduit par une compréhension sensible des partitions qui fait écho aux préoccupations de notre temps. A l’opéra de Stuttgart, dont Jossi Wieler a été directeur général de 2011 à 2018, le duo a travaillé sur plus de 25 productions. Fin février 2020, les deux complices ont monté « Les Huguenots » de Giacomo Meyerbeer au Grand Théâtre de Genève.

Vidéoportrait et plus d'informations sur Jossi Wieler

Yan Duyvendak reçoit le Grand Prix suisse du théâtre / Anneau Hans Reinhart 2019

Né aux Pays-Bas, Yan Duyvendak a étudié à l’École cantonale d’art du Valais et à l’École supérieure d’art visuel de Genève. Après plusieurs séjours à l’étranger (Barcelone, Berlin, Marseille), il vit à nouveau à Genève. Il emprunte ses modes d’expression aux arts visuels et au monde du spectacle afin d’interroger certains phénomènes sociaux et culturels. Les formes d’expression populaires l’attirent, comme le jeu vidéo, la vidéo, la variété et la comédie musicale. Les formes expérimentales qu’il développe depuis quelques années souvent en collaboration avec d’autres performers lui permettent d’atteindre un public étonnamment large dans les différentes régions de Suisse. Ses tournées l’emmènent dans le monde entier. Yan Duyvendak est un artiste nomade apprécié dans le domaine de la performance, de la danse et du théâtre.

https://duyvendak.com/

Le Théâtre Sgaramusch reçoit le Grand Prix suisse de théàtre / Anneau Hans Reinhart 2018

Le Théâtre Sgaramusch a été fondé en 1982 par Urs Beeler et il est dirigé depuis plus de vingt ans par Nora Vonder Mühll et Stefan Colombo. Les deux directeurs artistiques et comédiens créent des pièces stimulantes sans être didactiques, adaptées aux enfants comme aux adultes. Ils développent sans cesse de nouvelles idées et n’hésitent pas à sortir des sentiers battus. Cette reconnaissance récompense leur travail de longue haleine et atteste l’importance du théâtre jeune public en Suisse.

http://www.sgaramusch.ch/

Ursina Lardi lauréate du Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart 2017

Ursina Lardi, née en 1970 à Samedan, a grandi à Poschiavo et vit aujourd'hui à Berlin. Elle compte parmi les actrices les plus polyvalentes et radicales de l’espace germanophone et au-delà. Ursina Lardi obtient son diplôme d’institutrice à Coire et se rend à Berlin en 1992, où elle étudie à la Haute école « Ernst Busch » jusqu’en 1996. Elle a foulé les planches des théâtres de Düsseldorf, Francfort, Hanovre, Hambourg et – à maintes reprises – Berlin. Elle a travaillé avec des metteur.euse.s en scène renommé.e.s : Romeo Castellucci, Einar Schleef, Thorsten Lensing, Katie Mitchell et Milo Rau, notamment. Depuis 2012, elle est membre permanent de la Berliner Schaubühne, sous la direction artistique de Thomas Ostermeier. Au cinéma, ses rôles les plus connus sont ceux de Lena dans « Traumland » (2013), de Petra Volpe, qui lui a valu en 2014 le Prix du cinéma suisse de la meilleure interprétation féminine, et de la baronne Marie-Louise dans « Das weisse Band » (2009), de Michael Haneke. Elle est également connue d’un large public germanophone pour ses nombreuses apparitions dans la série « Tatort ».

Informations supplémentaires sur Ursina Lardi

La compagnie Theater HORA distinguée par le Grand Prix Suisse du Théâtre/Anneau Hans Reinhart 2016

Ce prix honore une institution qui depuis 25 ans offre à des personnes avec des handicaps mentaux la possibilité de faire du théâtre à un niveau professionnel. Le théâtre. Mais HORA ne transige pas avec l’exigence artistique ; Fondé par le pédagogue du théâtre Michael Elber en 1989, le groupe est connu bien au-delà des frontières de la Suisse. Il offre depuis 2009 la possibilité aux personnes atteintes d’un handicap mental de suivre une formation théâtrale reconnue. « Disabled Theater », la production du chorégraphe français Jérôme Bel, a été invitée en 2013 au Rencontres théâtrales de Berlin et a été recompensé par l'un des Prix suisses de la danse. Depuis, le théâtre HORA fait des tournées dans le monde entier.

https://hora.ch/

Stefan Kaegi reçoit le Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart 2015

Cette distinction honore Stefan Kaegi et Rimini Protokoll qui par leur travail donnent depuis plusieurs années des impulsions importantes au théâtre contemporain international. Le collectif Rimini Protokoll est composé du Suisse Stefan Kaegi et des deux Allemands Helgard Haug et Daniel Wetzel. Ils sont considérés comme les protagonistes et les fondateurs d’un mouvement de la réalité dans le théâtre. Leurs pièces de théâtre, mais aussi leurs films, leurs pièces radiophoniques, leurs installations ou manifestations liées à un site donnent naissance à des visions inhabituelles de notre réalité.

https://www.rimini-protokoll.de/website/en/language-fr

Omar Porras remporte le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart 2014

Ce prix honore un artiste dont la carrière a contribué à la renommée du théâtre suisse sur le plan international. Né en 1963 en Colombie, Omar Porras travaille à Genève depuis 1990. Avec son Teatro Malandro, fondé en 1990. il réinterprète les grands classiques dans un style expressif et populaire qui mêle les influences et les codes de jeu. Depuis 2015 Omar Porras dirige le Théâtre Kléber-Méleau de Renens, près de Lausanne.

https://www.tkm.ch/omar-porras/