Histoire de l'Anneau Hans Reinhart

Le poète et mécène Hans Reinhart (1880-1963) a créé l'Anneau Reinhart en 1957. La Société suisse du théâtre (SST) attribua le premier Anneau Hans-Reinhart à la comédienne Margrit Winter (Es geschah am hellichten Tag, Annebäbi Jowäger, etc.).

Depuis, la distinction a été remise a des artistes œuvrant dans tous les domaines du théâtre. La liste des noms illustres est longue: Heinrich Gretler, Maria Becker, Dimitri, Ruedi Walter, Benno Besson, Anne-Marie Blanc, Bruno Ganz, Ketty Fusco, Giovanni Netzer, Ursus & Nadeschkin, Volker Hesse, Christoph Marthaler, Daniele Finzi Pasca, Yvette Théraulaz et beaucoup d'autres. L'Anneau a honoré leurs oeuvres et en retour leurs travaux ont contribué à la renommée de l'Anneau.

L'Anneau fut d'abord financé par la Fondation Hans Reinhart, et attribué par la SST. Cette dernière a pu compter sur le soutien de l'Office fédéral de la culture de 2001 à 2013.

Hans Reinhart (1880-1963)

Hans Reinhart naît en 1880 à Winterthour, au sein d’une riche famille de commerçants, actifs dans les domaines du coton et du café. Dégagé de toute préoccupation matérielle, il étudie la philosophie, l’histoire des arts et la germanistique, de Heidelberg à Paris en passant par Berlin et Zurich. Après un voyage en Inde, Hans Reinhart s’installe à Munich et se passionne pour le mouvement anthroposophe. Outre sa propre production littéraire, il produit les versions en langue allemande de plusieurs œuvres musicales francophones, notamment Jeanne d’Arc au bûcher et Le Roi David de Honegger, ainsi que L’Histoire du soldat de Ramuz et Stravinski. Le mécène meurt en 1963, quelques années seulement après la création de l’Anneau Hans-Reinhart.

La famille Reinhart cultive une longue tradition de mécénat. Le père de Hans, Theodor Reinhart, a soutenu des artistes comme Ferdinand Hodler et Karl Hofer. Son fils Oskar – frère cadet de Hans – est à l’origine de deux musées situés à Winterthour, qui portent son nom, et où sont exposées des pièces issues de sa collection. Quant à Werner, troisième membre de la fratrie, il a soutenu des figures telles que le poète Rainer Maria Rilke ou les compositeurs Schönberg, Stravinski et Hindemith.