Portrait

Société suisse du théâtre

Depuis sa fondation en 1927, la Société suisse du théâtre (SST) s’engage pour la valorisation, la documentation et la recherche scientifique de la création suisse dans le domaine des arts de la scène. Elle a aussi pour objectif de promouvoir le dialogue entre chercheur·euse·s, artistes et public dans les différentes régions linguistiques du pays et au-delà des frontières.

En outre, la SST décerne depuis 1957 l'Anneau Hans Reinhart. Cette distinction symbolique sous forme de bague constitue la plus importante reconnaissance du pays dans le domaine des arts de la scène. En 2014, la SST avait conclu un accord avec l’Office fédéral de la culture (OFC) et l’Anneau Hans Reinhart avait été associé au nouveau Grand Prix suisse du théâtre. Depuis 2021, avec la fusion des Prix suisses de la danse et du théâtre, c’est le Grand Prix suisses des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart qui poursuit cette tradition.

La SST conserve son engagement dans le cadre de cette distinction, en gratifiant le ou la lauréat·e d'une bague en or spécialement conçue pour l'occasion. Parallèlement, la SST consacre chaque année un ouvrage de sa collection «MIMOS - Annuaire suisse des arts de la scène» au parcours et à l'oeuvre du ou de la lauréat·e de l'Anneau Hans Reinhart. Cet ouvrage, écrit en allemand, français, italien ainsi qu'en anglais, est destiné à un public spécialisé, mais est accessible aussi à toutes personnes intéressées.

La SST collabore également avec des institutions liées à la recherche scientifique et aux pratiques théâtrales comme l'Institut d'études théâtrales de l'Université de Berne (ITW), la Haute école des arts de Zurich (ZHdK), le Centre d'études théâtrales (CET) de l'Université de Lausanne ou l'Accademia Teatro Dimitri au Tessin. Elle s'engage à leurs côtés pour l'organisation de colloques ou pour réaliser des publications.