Details

Adieu à Ketty Fusco

Ketty Fusco, grande dame du théâtre tessinois, est décédée le 19 février 2021 à l'âge de 94 ans. En 1994, la SST lui avait décerné l’Anneau Hans Reinhart. >>

Née le 5 août 1926 à Naples d’un père italien (antifasciste convaincu) et d’une mère grisonne, Ketty Fusco a grandi à Coire et Lugano. Elle découvre très tôt sa passion pour le théâtre. À l’âge de 10 ans, elle interprète son premier rôle dans une pièce radiophonique et monte peu après sur scène. Parmi ses maîtres et complices figurent des metteurs en scène de premier plan de la scène tessinoise, tels que Guido Calgari, Romano Calò, Renato Regli, Carlo Castelli et Alberto Canetta.

Ketty Fusco participe, toujours en jouant des rôles principaux, aux expériences les plus significatives de la scène théâtrale tessinoise, dont celles du Teatro Prisma de Lugano et du Teatro della Svizzera Italiana. Depuis sa fondation en 1984, elle s’engage également dans les productions expérimentales du Teatro La Maschera de Lugano, dirigé par Alberto Canetta. Après sa dissolution, en 1994, Ketty Fusco est parmi les fondateur·trice·s de la Compagnia LuganoTeatro. Importante est aussi sa participation aux Vesperali, dans la cathédrale de Lugano, où entre encharne, entre autres, le rôle de la mère dans Jedermann de Hugo von Hofmannsthal, mis en scène en 1987 par Alberto Canetta.

Sa voix est l’une des plus connues et aimées des drames radiophoniques de la Radiotelevisione Svizzera di lingua italiana (RTSI, maintenant RSI). De 1974 à 1991, elle apporte une contribution décisive aussi en tant que metteuse en scène, productrice de programmes de radio et de télé et en tant que responsable du secteur « Pièces radiophoniques et fictions télévisées ». Elle est également l’auteure de romans et de recueils de poésie et a présidé l’Association des écrivain·e·s de la Suisse italienne.

Artiste passionnée et éclectique, elle laisse une trace indélébile dans la scène théâtrale et culturelle du Tessin. Dans les années 1970, elle a été également membre du comité directeur de la Société suisse du théâtre (SST), qu'en 1973 l'avais chargée, entre autres, du reportage Teatro della Svizzera Italiana ; un sogno o un programma per gli anni Settanta ?

En 1994, la SST a honoré Ketty Fusco par l’Anneau Hans Reinhart, la plus haute distinction dans le domaine du théâtre en Suisse.

Profondément émues, nous adressons au nom de la SST nos plus sincères condoléances à sa famille.

Paola Gilardi et Yvonne Schmidt
(Coprésidentes)